10.5.4 INTERVENTION APRS L'OUVERTURE D'1
MODE SIMPLIFIÉ
Retour au plan
Retour au système d'enchères
Retour à1-1Maj
Retour à 1 - intervention
Suite à l'ouverture à 1
1. Si l'intervention est X : une nouvelle couleur par le répondant n'est pas impérative. Si le répondant avait 10 points et plus, il surcontrerait. Il montre donc ici de 6 à 9 points et une couleur cinquième. Il est évident que s'il demande la couleur de l'ouvreur, il montre de 6 à 9 points puisque ce n'est pas une nouvelle couleur.
2. 1 - (x) - 1SA : devrait montrer le maximum de 6 à 9, soit 8-9 points. Avec une main balancée de 6-7, on peut passer. On pourra peut-être les contrer s'ils montent trop haut car on a peut-être autant de points que les adversaires. Il ne faut pas oublier cependant que le bridge, c'est des levées et non d'abord des points : il faut prendre garde de contrer un contrat adverse fondé sur une distribution marquée.
3. Vous pouvez penser à apprendre la convention Dormer. Elle est fondée sur le fait qu'une réponse de 2SA après une ouverture du partenaire et un contre adversaire n'aurait pas grand sens. En effet, XX indique que j'ai 10 points et plus sans fit. Pourquoi donc ne pas utiliser la réponse de 2SA d'une manière fonctionnelle ? Dormer s'en sert pour indiquer un fit avec le partenaire et au moins 10 points. Une inférence intéressante : 1 - (X) - 3 est donc un barrage. On notera la différence entre Jordan et Dormer : Jordan avait d'abord appliqué la convention décrite ici seulement aux majeures. Dormer s'est dit : "Pourquoi ne pas l'appliquer aux quatre couleurs ?"
4. Une intervention en couleur : une réponse au niveau de 1 se fait avec au moins six points et une couleur cinquième. Par exemple : 1 - (1) - 1 : vous tenez au moins cinq piques et au moins six points. Si votre réponse et au niveau de 2 sans saut, vous montrez au points 10 points, et, bien sûr, une couleur cinquième. Par exemple, 1 - (2 ) - 2. Ou encore : 1 - (1 ) - 2.
5. Une intervention sous forme de cuebid : normalement, le cuebid sera artificiel (il montrera par exemple les deux majeures, ou la plus haute et la plus basse des couleurs restantes - selon le système des adversaires). Le traitement le plus simple consiste à contrer pour montrer un fit avec le partenaire. Si vous avez des points, passez ; vous les contrerez plus tard si vous le jugez opportun. Par contre, une couleur sur le cuebid adversaire conserve son sens régulier : 10 points et plus et une couleur cinquième et plus. Par exemple : 1 - (2) - 2 indique au moins cinq carreaux et au moins 10 points.
À mesure que vous acquerrez plus d'expérience, vous pourrez raffiner ce système dans le sens exposé dans la section non modifiée. Mais le schéma présenté ici vous suffit amplement pour le moment ; il pourra même vous suffire pour la vie. Le bridge efficace repose d'abord sur le raisonnement, non sur les subtilités des conventions.
Retour au plan
Retour au système d'enchères
Retour à 1-1Maj
Retour à 1 - intervention
Suite à l'ouverture à 1