10.5.5 L'OUVERTURE À 1

 


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 Quand vous aurez étudié cette section, vous aurez deux tests pour vérifier votre degré d'assimilation : test 1 et test 2.
 

1 : 13-21 points, au moins quatre carreaux, à moins d'une distribution 4432. Globalement, cette ouverture commande les mêmes enchères que l'ouverture à 1 . Il ne sert donc à rien de répéter la grande majorité des enchères que nous venons de considérer. Cependant, certaines enchères diffèrent. Les voici.
 
1 - 1maj. : on ne peut donc jouer dans cette séquence le Relais Montréal. En effet, la réponse de 1, possible sur l'ouverture d'1 , n'est plus disponible ici. Je ne peux donc distinguer entre majeure cinquième (réponse d'1 de la majeure) et la possibilité d'une majeure quatrième (réponse d'1 ). La présente réponse annonce donc une majeure d'au moins quatre cartes. Donc, je répondrai 1 à l'ouverture à 1 de mon partenaire avec :
 
 

RD72 D43 V9 8653  

1 - 1maj.
2 : au moins neuf cartes en mineure. L'ouvreur a un maximum de 17 points. Certains préfèrent jouer cette séquence comme comportant au moins cinq carreaux, réservant la distribution de quatre carreaux et cinq trèfles à l'ouverture à 1 . Cette pratique m'apparait dangereuse. Que ferez-vous, après la réponse de 1 de votre partenaire, avec la main suivante
8 A83 RV54 AV652 ?... Si vous demandez 2 , vous montrez au moins 17 points d'honneurs, ce qui n'est pas le cas.
 
1 - 1maj.
2 - 2 : rien pour s'éclater. Non impératif.

      - 2maj: si la première réponse était de même couleur, le répondant devrait avoir six cartes dans la couleur (ou cinq très belles). Non impératif (6-9 points). Si la première réponse était l'autre majeure, il s'agit de la quatrième couleur impérative.

      - 2SA : un beau 10 à un mauvais 12 points. Main balancée. Quatre de la majeure annoncée. Non impératif.

      - 3 : invitationnel.

      - 3 : invitationnel

      - 3Maj: s'il s'agit de la même majeure, l'enchère est invitationnelle; autrement, le répondant aurait pu forcer à la manche par la quatrième couleur impérative, et ensuite, annoncer sa majeure sixième. Si le répondant a d'abord répondu 1 puis saute maintenant à 3 , il montre un 5-5 en majeure, invitationnel. Si le répondant a d'abord répondu 1 et saute maintenant à 3, c'est un splinter avec fit à trèfle. Par exemple : x RDVx xxxx ADxx.

      - 4 : certains pourraient classer cette réponse dans les splinters. Cela me parait une erreur. Comment le répondant peut-il inviter à carreau et vouloir d'abord chercher un fit en majeure, éventualité préférable au contrat en mineure ?!


1 - 1 x (un n'importe quoi)
2SA
: l'ouvreur montre une main carrée de 18-19 points. Il n'a pas quatre cartes dans la majeure du répondant, dans le cas où celui-ci aurait répondu à 1 en majeure (l'ouvreur aurait alors demandé la manche dans cette majeure). Dans la présente séquence, le répondant peut faire Stayman (cela s'appelle Check-back Stayman) pour affirmer un intérêt en majeure : il possède soit cinq de sa majeure, ou les deux majeures quatrièmes. L'ouvreur clarifie alors sa teneur en majeures : il demande 3 s'il a un coeur de plus que promis (si la première réponse avait été pique, il montre quatre coeurs ; si la première réponse avait été coeur, il montre trois coeurs) ; sinon, il demande 3 (il a quatre piques et pas trois coeurs si la première réponse avait été coeur, et trois piques et pas quatre coeurs si la première réponse avait été pique). Pour la personne qui débute, ces lignes semblent compliquées ; elles apparaitront un labyrinthe de la pensée à la personne qui s'efforce d'apprendre par coeur ces développements, mais elle seront d'une logique crystaline si on cherche à en saisir la mécanique logique.

1 - 1 x (un n'importe quoi)
2SA - 4 : Toujours une demande d'as. Voir la séquence suivante, dont celle-ci est le complément.

1 - 1 x (un n'importe quoi)
2SA - 4SA : J'affirme péremptoirement encore une fois, comme je l'ai écrit à l'ouverture de 1 et une deuxième enchère de l'ouvreur à 2SA , qu'il n'y a pas de meilleure utilisation de cette séquence que le 4SA QUANTITATIF. Je ne peux concevoir un 2SA suivi de 4SA qui ne serait pas quantitatif ! On peut faire une exception pour le 2SA Jacoby, réponse à une majeure qui montre quatre atouts, impérative de manche et qui demande si l'ouvreur a une courte. Et pourtant, même là, on pourrait argumenter pour le caractère quantitatif de cette enchère.


1 - 1 x (un n'importe quoi)
3 : au moins 18 points, impératif de manche. Au moins combien de trèfles l'ouvreur a-t-il ? Il peut en avoir aussi peu que trois ! Que ferait-il avec la main suivante ? A32 5 ARDV76 Ad8. En effet, la redemande à saut à carreau montrerait 16-17 points seulement. Il existe donc des situations où le saut-changement en redemande indique une main d'ouverture impérative de 18 points et plus, et contient aussi peu que trois cartes.
 
 

1 - 1 x
3 : comme on l'a vu au paragraphe précédent, cette redemande décrit six ou sept carreaux et 16-17 points. Le répondant assume le capatinat de l'équipe. Par exemple :
 
 

A7
V54
ARV942
Rd
 
 

1 - 1x (x étant autre que la couleur à saut de l'ouvreur)
3, 3 et 4 : ce sont des splinters. Fit avec quatre cartes dans la couleur du répondant. La main est réévaluée à au moins 18 points
 
1 - 1x
3SA : les carreaux sont solides. Soit : ARDxxxx, avec quelques points à côté. Une main qui totalise 13 à 15 points d'honneur, pas plus. Tentative de vol de 3SA.
 
1 - 2
3 : non impératif. Maximum de 14 points avec fit à trèfle.

3 : 16-17 points, 6 ou 7 carreaux, absolument impératif de manche (puisque la réponse de 2 montre au moins 10 points). Pas d'intérêt pour les autres couleurs; insiste auprès du répondant pour jouer à carreau, ou alors à sans atout.

3, 3 : splinter, fit de quatre cartes à trèfle.

4 : impératif de manche, essai de chelem à trèfle.

4 : huit carreaux et plus, aucun intérêt dans d'autres couleurs. Carreau sera l'atout. Essai de chelem.

4maj. : absence dans la couleur. Fit de quatre cartes avec le répondant. Essai de chelem.

4SA : demande d'as. Voir Blackwood dans l'index.  

Les autres enchères, comme on l'a rappelé plus haut, sont conformes, mutatis mutandis, à celles de l'ouverture à 1. Voir, entre autres, les mineures inversées en 10.5.3.
 
Voici deux tableaux-synthèses. Le premier porte sur l'ouverture de un en mineure; le deuxième résume l'ouverture de un en mineure suivie d'interventions.
 
 


 OUV.

de 1 ou 1

RÉP.

REDEMANDE (OUVR.)

REDEMANDE (RÉPONDANT)

non imp.(:n.i.) 

13-16, certains 17.

1SA ou 2 de la min.; 6 à 10-

n.i.



 

 

inv.

3 de la min.: 

16-17

passe (6-7 points), ou (8-9 points) annonce la manche à SA ou dans la mineure, ou invite par 4 de la min.

 

 

 

2SA : 16-17, balancé ou presque

passe ou revient à 3 de la mineure (6-7 points), ou (8-9) 3SA, ou (8-9) invite avec 4 de la mineure.

 Imp.

 

imp.

inversée;17+

d'honneur; 5+ cartes de la min., 4+ de l'inversée

2SA ou 3 de la mineure ou de l'inversée (6-7);3SA (8-9) ou manche en majeure (si l'inversée est une majeure);4 de la mineure (8-9 : invite à la manche en mineure)

 Imp.

 

 

saut dans nouv. coul. : 18+, 4+ cartes (rarement : trois cartes); FM

après 1Min. - 1SA - SautNouv.Coul., l'ouvreur montre une main puissante et fortement bicolore. Séquence impérative de manche; après 1Min. - 2 de la min. - Saut Nouv.Coul., l'ouvr. montre un splinter : le rép. annonce 4 de la min. avec une main faible, ou autrement annonce la manche à sans atout ou dans la mineure, ou encore cuebid.

Invitation 

(: inv.)

3 de la min. : 10-11 

3SA : p.j. ou 4 de la min.

passe, ou annonce la manche dans la mineure sur la redemande de 4 de la mineure.

impératif (ci-après : imp.)

1nouv. 

coul.

n.i.

1SA 

passe; 2 de la min. pour jouer; invite à 2SA ou à 3 de la min. ou de la n.v., ou ferme à la manche à sans atout, dans la min. ou la n.c. 

 

 

 

2 de la min.

quatrième couleur imp.; 2SA invite; 3 de la min. invite.

 

 

 

2 de la n.c.

passe; invite par 3 de la n.c.; annonce la manche dans n.c.; invite par 2SA; 3SA p.j.

 

 

 

manche

passe ou Blackwood; si la manche est dans la n.c., une autre coul. est un cuebid.

 

 

inv.

3 de la min. ou 3 de la n.c.

passe; manche dans le fit; invite par 4 de la min.; Blackwood

 

 

imp.

saut-chang. splinter;2SA

manche montre faiblesse; quatrieme coul. imp.;Blackwood


nouv.coul. à saut (IF)

manche dans la n.c dans la min.; 4 de la min.; autre coul.; Blackw.

manche;Blackwood; cuebid si l'ouvreur montre un fit

 

2SA (imp. de manche)

3 est Stayman; 3SA; 4 de la min. est imp.; 4SA est quantitatif

5 de la min. sur 4 de la min.; Blackwood


 
 
 
 

 OUV. DE 1 MIN.

INTERV.

RÉPONSE

REDEMANDE DE L'OUVREUR

 

X (:contre)

passe : n'a rien (0-5) ou a une belle main et fait un passe-trappe.

si le partenaire de l'intervenant passe, l'ouvreur passera avec quatre trèfles décents ou mieux. S'il redemande 1SA, il montre 15-18 points avec un 4333 avec de mauvais trèfles. Il surcontrera avec les deux majeures, cherchant un fit; sur une réponse autre que passe du partenaire, l'ouvreur passe, ou contre pour montrer un maximum; il peut aussi annoncer 1SA avec une main de 13-14 points balancée avec arrêts et sans fit.

 

 

XX (: surcontre)

ce XX est pour la pénalité. En principe, le déclarant contre toute intervention adversaire (à vulnérabilité défavorable, il pourrait juger opportun de jouer à la manche)

 

 

n.c. (non impératif)

passe; appui : fit avec 16-18; appui à saut : fit avec 19-21

 

 

n.c. à saut (impér., sixième)

appui; SA

 

 

1SA (:7-10 points balancés)

passe; 2SA invite

 

 

appui : fit, 6-9 points

passe; invite par 3 de la min. ou autre coul.;

 

 

2SA (:11-12 points balancés); mais voir Dormer (index) 

passe; 3SA;3 de la Min. non impér.

 

 

3SA (:13-15 points balancés)

4SA quantitatif

 

n.c. sans saut

X négatif; 

passe;cb demande arrêt; appui invite

 

 

n.c. non impér.

 

 

 

SA : naturel (2SA : 10+-12-)

 

 

1SA

X : pénalité; toute autre : p.j.; 2SA montre les deux mineures, pour jouer à 3 d'une mineure

 

 

n.c. à saut

X négatif (peut-être une bonne main);n.c. non impér.

enchères en conséquence

 

convention

X orienté vers la pénalité; utilisation conventionnelle des couleurs adversaires présumées. 3 est p.j. (6-9).

enchères en conséquence

 

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N'oubliez pas les deux tests : test 1 et test 2.



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