10.5.2 LA SÉQUENCE 1 - 1Majeure
RÉPONSE AU TEST
Retour au plan
Retour à Système d'enchères
Retour à 1 - 1
Suite à 1 - autres réponses
Retour à 1 - 1Majeure
Retour au test
1. d) Si vous jouez le Relais-Montréal, une réponse en majeure sur 1 indique une majeure à cinq. Si bien qu'une réponse de 1 indique la possibilité d'une majeure quatrième.
2. a) Si vous possédez cinq carreaux et quatre d'une majeure, vous annoncerez d'abord votrre majeure avec 6 à 9 points ; si, par contre, vous tenez 10 points et plus, vous pouvez pratiquer l'inversée en réponse, en demandant d'abord vos carreaux, puis en revenant au niveau de 2 dans votre majeure.
3. b) Il ne faut jamais oublier que toute nouvelle couleur par le répondant est toujours impérative. Est-elle artificielle ? En d'autres mots, le répondant a-t-il nécessairement du pique ? Pratiquement toujours, ou presque toujours. S'il a l'arrêt pique, il demandera normalement un certain niveau de sans atout. S'il a un fit à coeur, il devrait le donner tout de suite au niveau approprié. Mais on peut concevoir des distributions et des créneaux de points où la meilleure réponse serait 1, mais sans quatre piques. Par exemple, 7 AR ADd98 RV954. Avec cette main, le répondant veut d'abord établir une force. Quand il reviendra à trèfle, l'ouvreur comprendra qu'il a une main fort intéressante.
4. c) Cela, comme indiqué plus tôt, constitue la quatrième couleur impérative. Non seulement est-ce impératif parce que nouvelle couleur par le répondant, mais plus encore, cette deuxième réponse se trouve être la quatrième couleur annoncée. La logique derrière cela : comment se fait-il que le répondant, s'il arrête le carreau, ne demande-t-il pas un niveau approprié de sans atout. La réponse est simple : ou bien il arrête les carreaux, mais à plus de 16 points et craint alors de manquer un chelem ; ou bien le répondant a une main pour jouer en couleur (dans sa couleur ou une des deux de l'ouvreur) et il veut d'abord établir une séquence forcing de manche afin d'examiner minutieusement les possibilités d'un chelem éventuel ou pour trouver le meilleur contrat de manche.
5. c) Un des principes des enchères : quand un des deux partenaires revient, en deuxième enchère, au plus bas niveau dans sa propre couleur ou dans celle du partenaire, c'est le signe d'une main qui n'a plus rien à dire et qui est minimale, eu égard à ce qui a été annoncé dans les enchères précédentes. C'est le "Principle of fast arrival" du champion britannique Terence Reese : plus on revient dans une couleur du partenariat, ou plus on demande une manche rapidement, moins notre main possède des valeurs additionnelles.
6. e) Un corrollaire de la réponse à la réponse 5 réside dans le fait que le retour à saut dans une couleur de la paire manifeste une invitation. L'enchère n'est donc pas impérative (à moins qu'il y ait eu une quatrième couleur précédente, ce qui n'est pas le cas ici).
7. a) Autre application ce ce qui est expliqué à la réponse 5 : le fait de demander la manche en deuxième ou troisième ronde d'enchères constitue une fermeture. Un des membres de la paire juge que ce doit être le contrat final.
8. d) C'est la définition même de l'inversée : une redemande au niveau de 2 dans une couleur de rang supérieur à l'ouverture (ou de la réponse 2, s'il s'agit d'une inversée en réponse). L'inversée par l'ouvreur montre au moins 17 points d'honneurs, au moins quatre dans la couleur de la deuxième enchère, et au moins une carte de plus dans la couleur de la première enchère. L'inversée en réponse suppose un beau 10 points et plus.
9. b) La redemande à sans atout implique chez l'ouvreur une main carrée. Pourquoi n'a-t-il pas ouvert 1SA ? Simplement parce qu'il était un peu plus faible, soit 12 à 14 points.
10. e) Aucune de ces réponses. La redemande de la mineure au plus bas niveau, soit au niveau de 2, montre normalement six de la couleur, soit, ici six trèfles. Elle exclut le fit et se fait avec une ouverture minimale. L'ouvreur possède un maximum de 15 points, et, plus probablement, de 12 à 14. Il pourrait avoir quatre coeurs si la réponse à été 1.
Retour au plan
Retour à Système d'enchères
Retour à 1 - 1
Suite à 1 - autres réponses
Retour à 1 - 1Majeure
Retour au test