OUVERTURE À 1 EN MAJEURE

RÉPONSES AU TEST 2

 

Retour au plan
Retour au système d'enchères
Retour à Ouverture à 1
Retour à Ouverture à 1 en majeure
Suite à Drury
Suite à Ouverture à 1SA

  Retour au test 2


1. b) 12 à 14 points. Le principe est facile à comprendre. Si j'ai une main balancée de 15-17, j'ouvrirai de 1SA. Si j'ai une main balancée de 12-14, j'ouvrirai de ma meilleure mineure, et je répondrai 1SA si mon partenaire me fait une réponse au niveau de 1.

2. d) Le partenaire n'a pas montré un fit à coeur. Mais peut-être en a-t-il deux ? Il doit également savoir que l'ouvreur a une main de 16 à 17 points. L'enchère la plus naturelle consiste à sauter à coeur, pour indiquer un surplus de coeur et un sur plus de points.

3. a) On se souviendra que le double saut-changement ne peut revêtir d'autre sens que celle d'une courte dans la couleur du partenaire et la possession de quatre atouts. En effet, le changement indique une couleur ; le saut-changement indique une couleur (d'au moins trois cartes) et force à la manche. On a donc utilisé le double saut-changement pour livrer une information souvent fort utile.

4. d) On ne peut trouver une réponse plus simple et plus naturelle. Elle dit : "Partenaire, je n'ai pas de fit avec toi, je n'ai pas quatre piques (pour le cas où l'ouverture aurait été à 1). J'ai tout juste de quoi de répondre : j'ai de 6 à 9 points. Voilà, assume le capitanat de l'équipe."

5. c) En 2/1 impératif de manche, le répondant à 1SA sur une majeure peut très bien ne pas avoir de fit et posséder une longue mineure. Si bien qu'une réponse à 2 peut ne contenir que trois cartes dans la couleur : il faut donner la chance au répondant de passer si c'est là sa longue. Il y a aussi une certaine logique à répondre 2 avec seulement deux cartes, pour la même raison. Seulement, on n'annonce ainsi qu'avec une main de distribution 5(332), ou encore, et c'est plus fréquent, l'ouvreur à un 4522 et une ouverture minimale : il ne peut demander 2, ce qui serait une inversée. Il annonce donc alors la plus basse de ses deux couleur doubletons.Si bien que 2, tout en étant alerté pour indiquer que la couleur ne peut compter que trois cartes,... dans la pratique, elle en comptera au moins quatre.

6. e) Un limite avec quatre atouts. Si vous avez un limite avec trois atouts, vous répondez d'abord 1SA, puis vous sauter à trois de la majeure de l'ouvreur.

7. a) Bergen insiste, à cause de la Loi des Levées totales, sur la différence entre trois atouts et quatre atouts. Il utilise donc le saut en mineure pour décrire une main de quatre atouts et 6-9 points ou 10-11 points, selon la mineure. Je ne donne pas plus de précision ici sur la mineure parce que les paires n'emploient pas la même convention là-dessus. Bergen propose 3 pour la réponse de 6 à 9 points, et 3 pour la réponse limite. Mais certains inversent les mineures, afin de pouvoir cuebidder après un limite exprimée par 3 dans le cas de la possibilité d'un chelem : ils ont plus de place, le cuebid à 3 étant possible.

 

8. a) Une main d'environ 11 points et balancée. Voilà, vous avez tout dit ; l'ouvreur assume le capitanat.

9. a) Trois réponses a) de suite : il ne faut pas être trop prévisible... Effectivement, certains joueurs du 2/1 considérent non impératif de manche le fait d'annoncer une mineure en réponse et de la redemander au deuxième tour d'enchères. C'est une des deux variantes. Les autres estiment que tous les 2/1 sont impératifs de manches.

10. c) Cette séquence, en Standard Américain, n'est pas impérative de manche. Le répondant peut n'avoir que 10 points, et l'ouvreur 12 ou 13, ce qui est insuffisant pour la manche. 3 comme deuxième enchère de l'ouvreur, dans la présente séquence, décrit ce genre de main.

Retour au plan
Retour au système d'enchères
Retour à Ouverture à 1
Retour à Ouverture à 1 en majeure
Retour au test 2
Suite à Drury
Suite à Ouverture à 1SA