10.6.1 LA CONVENTION DRURY




Retour au plan
Retour à Système d'enchères
Retour à Ouverture à 1 en majeure
Suite à Intervention après l'ouverture de 1 en majeure

 

En troisième position, l'ouverture, surtout NV, peut être faible. C'est pourquoi plusieurs joueurs utilisent un mécanisme de sécurité pour que la paire ne se propulse pas à un niveau trop haut, le vaste registre de puissance de l'ouvreur rendant l'évaluation difficile pour le répondant. Cette convention s'appelle Drury. Plus exactement, je vais vous décrire Drury inversé, forme de Drury qui a pratiquement supplanté la convention originale.
 
 

L'idée de Drury était simple. Pour le cas où le partenaire de l'ouvreur en majeure en troisième ou quatrième position constate un fit avec une main limite (10-11), créons une enchère artificielle pour découvrir la qualité de la main de l'ouvreur : il me dira s'il avait une vraie main d'ouverture(12+ et mieux) ou une ouverture qui a davantage les allures d'une surenchère anticipée, aussi faible que AR98, et 8 points au total de la main.
 
 

Donc, le répondant, main passée, annonce 2 , artificiel, et l'ouvreur annonce 2 pour indiquer qu'il tient une main sub-minimale, toute autre enchère montrant une "vraie" main d'ouverture...C'était là du moins le Drury première manière.
 
 

On opte aujourd'hui pour une modification intéressante. Si la main d'ouverture est sub-minimale, il suit que le contrat sera à 2 de la majeure. Redemandons 2 de la majeure au plus vite, et gardons 2 dans l'arsenal des enchères utiles à l'exploration de la manche, voire du chelem.
 
 

Donc : P - P - 1Maj - P
2 - P - 2 de la Maj : 8 à12-.
 
 
 
 

Cette enchère constitue à toute fin pratique une fermeture.Vous jouez à 2 de la Maj pour un top, les autres chutant parce qu'ils ont grimpé au niveau de 3 ou 4.
 
 

On peut raffiner ce système : on aura non plus deux redemandes, mais trois, pour décrire son ouverture en majeure en troisième ou quatrième position. En effet, vous pouvez tenir trois types de mains : la sub-minimale (redemande de 2 de la majeure), la main d'ouverture "par la peau des dents" - main de 12-13 points, qui ne devrait pas jouer à la manche devant un limite - à moins que la main du répondant, à cause d'une courte, soit réévaluée à une main d'ouverture. Enfin, troisième cas, la main qui veut clairement aller à la manche devant le limite du partenaire. Réservons donc une redemande de 2 pour décrire la main de 12-13 points. Si bien que toute enchère autre que la redemande dans la majeure ou à 2 représente une main impérative à 4 de la majeure.
 
 

Mais que faire avec une belle couleur à ? Si je réponds 2 , mon partenaire "saura" que j'utilise Drury... Annoncez 2 quand même, et sur 2 ou 2, allez-y de 2SA, qui force le partenaire à annoncer 3 NF, à moins qu'il ne soit bicolore 55 ailleurs. Bernard Marcoux, dans la Revue Québécoise de Bridge (oct. 84), en donne un bon exemple. Ouest ouvre en troisième position :
 
 

ARV98                  7                            1                 2
DVd98                 A6                          2                 2SA
76                          Vd85                     3                 4
5                            RDV876

 

À remarquer que l'on peut aussi jouer les mini-splinters devant une ouverture en troisième position.
 
 

P - P - 1 - P

3 : courte à, fit, 10-ll et plus, tend à représenter quatre atouts, ou du moins trois atouts avec du coffre.
 
 

Il reste que le système de Bergen-Cohen, expliqué plus haut – bien qu'un peu rébarbatif pour le débutant – devrait être utilisé aussi par une main passée si on s'en sert en réponse normale à l'ouverture de un en majeure. Autrement, sur une main passée, le mini-splinter fait bien l'affaire.
 
 

P - P - 1 - P

2 - P - 2 : artificiel. Main d'ouverture dd 12-13. Voir quelques paragraphes plus haut.
 
 

Voici quelques développements :
 
 

P - P - 1 - P

2 - P - 2

2 : montre quatre , cherche un fit 4-4 à.

2 : Drury ordinaire.

2SA : 5+. Belle couleur. Pas de fit.

3 : 5+. Fit.

3 : 5+. Fit.
 
 
 
 

Employons "(...)" pour indiquer deux passes préalables.
 
 
 
 
 
 
 
 

(...) 1Maj - 2

2SA :......................... 15-19 balancé, forcing de manche.

3SA : ........................ très rare. Coul. 7' solide. NF. Peut-être sans rien à côté dans le cas du

. Avec 7 coeurs solides sans rien à côté, l'ouvreur devrait,d'entrée de jeu, établir un barrage, puisqu'il est probable que les adversaires ont les.
 
 

double saut-changement....... splinter bid. L'ouvreur pense au chelem.
 
 

(...)             1 - 2
                   2 - 3 : essai de chelem. Avec un double fit et un Drury minimum, le répondant demanderait 4 .

 
 

Si bien qu'en réponse à 1Maj en troisième et quatrième position, toute autre enchère que 2 et 2 de la même majeure exclut le fit.

(...) 1Maj - 3 de la Maj : fit, main réévaluée à 14 points : le répondant a deux doubletons et un mauvais 12 points, inapte à l'ouverture.
 
 

(...) 1Maj - 2

2 de la Maj - 3 de la Maj : fit, main réévaluée à 13 points.
 
 

On trouvera peut-être conservatrices ces deux dernières enchères. Mais c'est affaire de bon sens : l'ouvreur peut avoir aussi peu que 8-9 points.

(...) lMaj - 2 : environ 10 points, belle couleur. NF.
 
 

(...) 1Maj - 2

4 : splinter, essai de chelem (v.g. :A87 ARV94 AD632).
 
 

(...) 1 - 2

3 : certains jouent cette séquence comme un essai de chelem; il me paraît préférable de l'utiliser comme invitation, puisque certaines mains 54xy ne peuvent inviter autrement à 4 . N'oublions pas que l'ouvreur a ouvert en troisième position. Il peut se trouver dans une position d'inviter à coeur, sans plus.
 
 

(...) 1Maj - 1SA : Certaines paires jouent cette séquence comme sur une main non passée. Cela devient "semi-forcing" lorsqu'on joue le sans atout impératif en réponse à un en majeure... L'auteur n'a rien à cirer de cette explication somme toute assez molle. En effet, "semi-forcing" constitue ultimement un non-sens. L'enchère est impérative ou elle ne l'est pas - de la même façon qu'une femme ne peut être à moitié enceinte. Si bien que cette réponse de 1SA vaut 6-10 points. Avec 11-12, on répond 2SA avec une main carrée, ou 2 Drury avec un fit, ou enfin 2 en rouge avec la couleur appropriée. Entendu qu'on montre cinq trèfles en passant par 2 Drury (faux Drury en l'occurrence).
 
 

Si bien que le problème survient quand le déclarant a 14-15 points sans fit. La manche est possible, mais en même temps, peut-être 2SA est-il trop haut! Il n'y a pas ici de solution miracle. La meilleure attitude consiste à analyser la qualité de cette main et d'annoncer 2SA ou 3SA selon le résultat de notre réflexion. Avec un de mes partenaires, nous adoptons une attitude plus simple : Drury ne suppose pas un fit; il s'enquiert seulement si le partenaire a une main d'ouverture. Le répondant peut ensuite plus facilement placer le contrat. C'est, somme toute, la méthode la plus souple et vraisemblablement la plus efficace.

Note : Si vous jouez en réponse l'inversion de 1 et 1SA après une ouverture d'l, convention décrite plus haut, il faut alors, et substantiellement pour les mêmes raisons, la jouer aussi sur une ouverture d'l en troisième position dans le cas où la réponse de 1SA (ou ici de 1) est là aussi impérative.
 
 

(...) 1Maj - 2SA : On pourrait aussi jouer cette séquence pour les mineures 5+ 5+. En effet, le 2SA Jacoby est impossible puisque cette convention suppose une main d'ouverture alors que nous sommes en présence ici d'une main passée. On perd alors cependant la réponse de 2SA naturel.


 
Retour au plan
Retour à Système d'enchères
Retour à Ouverture à 1 en majeure
Suite à Intervention après l'ouverture de 1 en majeure