L'OUVERTURE À 1 ET LES RÉPONSES SUBSÉQUENTES : MODE SIMPLIFIÉ
RÉPONSES AU TEST
Retour au plan
Retour à 1 -1
Retour à Système d'enchères
Retour à 1 mode simplifié
Retour au test
1. b). Vous avez quatre piques et plus, six points et plus. Voilà. Il serait naïf d'attendre des précisions de votre partenaire si vous lui donnez une réponse erronée. Il conclura que vous n'avez pas de majeure quatrième, et que vous avez au moins quatre trèfles, sinon cinq. Ainsi, s'il a quatre piques, il ne les annoncera pas, à moins d'avoir au moins 17 points ET cinq trèfles. Il ne faut pas répondre 1SA non plus. L'erreur, ici, est un peu moins grave, car votre main est carrée. Vous pouvez cependant manquer le fit à pique. Et même si votre partenaire n'a pas quatre piques, et que le meilleur contrat est effectivement 1SA, il sera joué du mauvais côté, c'est-à-dire par la main faible : la main la plus forte de la paire sera traversée à l'entame.
2. d) Annoncez d'abord votre majeure cinquième. À sa deuxième enchère, si l'ouvreur revient à 1SA, il peut avoir quatre coeurs. Annoncez 2. Vous montrez ainsi cinq piques et au moins quatre coeurs et une main non impérative. Votre partenaire a suffisamment d'information pour prendre une décision éclairée. Les autres choix n'ont pas grand sens. Si vous avez répondu autre chose et que vous n'avez pas d'idée trop claire sur la question, entrez en contact avec moi ou un autre professeur de bridge.
3. c) Votre main vaut une petite fortune. À vos 14 points d'honneurs, ajoutez trois points de distribution positive pour la longue septième, deux points chacun pour les singleton, soit 14 + 3 + 4 =21 points. Il faut donc être à la manche.
4. e) Aucune de ces réponses. La réponse d) est presque correcte : les mains combinées possèdent les points qui doivent les pousser à la manche. Cependant, 3SA constitue une redemande imparfaite. La réponse avec votre genre de main devrait être 2SA ; conservez 3SA pour montrer une mineure septième solide, du type 86 A6 R5 ARD7543. Vous feriez la même redemande à 3SA avec le roi de carreau en moins. L'idée de cette redemande consiste à tenter de voler 3SA. Vous tenez huit levées. Dès que le partenaire peut en engranger une, vous êtes à bon port.
5. a) Redemande tout à fait logique : six trèfles, une main minimale, pas de fit. Vous décrivez votre main on ne mieux.
6. La réponse n'est pas si claire. Il y a de bons arguments pour c) et d). En effet, les mains combinées ne représentent que 23-24 points d'honneurs, mais offrent un potentiel distributionnel intéressant. 4 devrait montrer la main de l'ouvreur ; on peut arguer aussi qu'il convient de sauter à la manche : les points de distributions combinés équivalent à environ huit points. Ce qui ferait un total de 31-32 points. Au seuil du chelem, quoi ! Il demeure que les coupes par l'ouvreur ne sont pas éternelles, et on peut construire plusieurs mains où les adversaires feraient assez facilement trois levées. Quoi qu'il en soit, vous avez donné l'information pertinente à votre partenaire : il connaît maintenant la force et la distribution de votre main. Il est équipé pour prendre une décision éclairée. Il m'apparaît donc plus valable de répondre 4.
7. e) Aucune des réponses n'est en effet satisfaisante. L'ouvreur fait une inversée : il tient au moins 17 points d'honneurs, 5 trèfles et quatre coeurs. Il peut avoir jusqu'à 21 points. Le répondant doit donc reparler au moins une fois. La meilleure deuxième réponse devrait être 3, montrant un fit et rien de plus que 6 à 9 points. De plus, ce retour dans la mineure cinquième de l'ouvreur tend assez fortement à nier un cinquième pique. Si vous aviez cinq piques, la meilleure deuxième réponse consisterait à demander la quatrième couleur, 3 ; l'ouvreur demanderait alors 3 avec la possession de trois piques. Il est clair que cette séquence devrait continuer jusqu'à la manche.
8. a) Selon la vulnérabilité et la position de votre tour de parole, vous pouvez décidez de passer ou d'annoncer 3. Par exemple, après Passe - Passe, non vulnérable, 3 serait indiqué. Vous ne voulez pas que les adversaires se trouvent en majeure. Cependant, si vous êtes vulnérable en première position, 3 pourrait être désastreux. D'autant plus que vous barrerez peut-être votre partenaire. Mais ce n'est pas un absolu non plus. Certains impondérables ont trait au type d'adversaires que vous rencontrez à cette main. Contrent-ils facilement ? Sont-ils de genre à surenchérir avec un rien ? etc.
9. d) Passe. Il est en effet difficile de construire des mains qui produiraient 12 levées.
10. b) Il est difficile d'imaginer des mains combinées qui ne produiraient pas neuf levées à sans atout. Il est même probable que le résultat soit 11 levées. Ce qui est plus payant que 11 levées à trèfle. Les chances du chelem ne sont pas nulles. Mais votre partenaire pourra mieux en jauger les possibilités avec votre annonce de 3SA. Dès qu'il ne passe pas, vous pourrez cuebidder 4, montrant l'as de cette couleur.
Retour au plan
Retour à 1 -1
Retour à Système d'enchères
Retour à 1 mode simplifié
Retour au test