L'OUVERTURE À 1 ET LES RÉPONSES SUBSÉQUENTES : MODE SIMPLIFIÉ

 

Retour au plan
Retour à 1 -1
Retour à Système d'enchères

 

 Quand vous aurez étudié cette section, vous pourrez mesurer vos connaissances en passant ce test.

 

Vous vous souvenez des trois priorités d'ouverture : si vous n'avez pas de majeure cinquième (à moins que vous n'ayez en même temps une mineure sixième), ni l'ouverture à 1SA, vous ouvrez de votre plus longue mineure. Si elles sont en nombre égale, vous ouvrez à 1 si elles sont 4-4, 5-5 ou 6-6. Mais si elles sont 3-3, vous ouvrez à 1.

Pourtant, comment ouvrirez-vous la main suivante : R843 D76 ARD 432 ? Vous ouvrez à 1 . Votre partenaire, s'il est à l'entame, produira dûment un trèfle... alors que l'entame carreau, si vous aviez annoncé cette couleur, aurait produit de bien meilleurs résultats. Que faire ? Les experts ne s'entendent pas là-dessus. Le meilleur conseil qu'on m'a jadis servi, assez sibyllin et quelque peu narquois il est vrai, consiste en ceci : il faut, avec une telle main, ouvrir 1 si on croit que la main nous appartient, et ouvrir 1 si on pense que la main appartient aux adversaires. Mais comment savoir justement à qui appartient la main ? On ne le sait pas, sinon quelquefois en termes d'une vague probabilité. Vous êtes le deuxième à parler et votre ADD (adversaire de droite) a passé. Il est plus probable, puisque vous tenez une main d'ouverture, que le contrat vous appartienne. Inversement, si votre partenaire a passé et que votre ADD hésite et finit par passer, il est plus probable que la main appartienne aux adversaires si vous tenez une ouverture minimale (disons 13 points). De toute façon, l'expression souvent employée, soit "meilleure mineure", est ambiguë. On l'entend généralement au sens de "plus longue mineure" : si vous jouez la plus longue mineure d'une manière stricte, vous devrez toujours ouvrir 1 avec le type de main illustrée ci-haut. Si vous jouez la meilleure mineure au sens propre, ouvrez en pensant que votre partenaire pourra se trouver à l'entame : annoncez la mineure la plus intéressante dans le cas où elles sont 3-3. Ainsi, selon cette seconde conception, vous ouvririez à 1.

Les réponses sur 1min suivent le tableau présenté à la fin du chapitre 10.3 (Impérativité, ou force de l'enchère). Vous aurez profit à revenir à ce tableau pour toutes les ouvertures de 1 en couleur. Soit :

1 - 1 : Le répondant peut avoir une majeure à 4, mais alors, il a au moins 5 carreaux et au moins 10 points. Autrement, avec 6-9 points et une majeure quatrième ainsi que 5 carreaux, il annoncera sa majeure tout de suite. Retenez ce principe : PLUS ON FAIT D'ENCHÈRES DE DÉNOMINATIONS DIFFÉRENTES, PLUS ON POSSÈDE UNE MAIN FORTE.

1 - 1maj : Au moins quatre cartes dans la majeure et au moins 6 points. Comme la main du répondant est illimitée, la réponse est impérative. L'ouvreur n'a pas le droit de passer ; il lui faut fournir une deuxième enchère de l'ouvreur.

1 - 1SA : Normalement, une réponse de 1SA indique 6-9 points (on peut l'étendre jusqu'à un mauvais 10). Mais il y a ici de la place pour deux réponses indiquant des mains carrées avec un maximum de 10 ou 11 points. La plupart des joueurs indique une main carrée de 6-7 points en répondant 1, puis en revenant à 1SA sur 1maj de l'ouvreur. Si bien que la séquence 1 - 1SA montre 8-10 (ou 8-11, autre variante). L'inférence : après 1 - 1, le répondant, sur une deuxième enchère de l'ouvreur de 1maj, fera une deuxième réponse de 2SA avec 11-12 points. Cela permet plus de précision. Une variante pour les main carrée : 6-7 points : passer par une réponse de 1, puis 1SA ; 8-10- : répondre 1SA ; 10+-12- : 1 puis 2SA ; 12+ : 2SA.

1 - 2 : Appui simple, 6-9 points, ou un mauvais 10. Au moins quatre trèfles, normalement cinq. Non impératif. Le principe est simple : tout appui simple, soit le soutien de l'ouverture au plus bas niveau, n'est jamais impératif [plus tard, quand vous aurez une bonne base, vous pourrez penser aux mineures inversées].

1 - 3 : Fit, comme la réponse précédente, mais cette fois, il s'agit d'un limite, soit une réponse à la limite de la manche. La main compte entre un beau 10 points et un mauvais 12.

1 - 2SA : Cette réponse montre une main carrée et est forcing de manche. Certains, cependant, préfèrent employer cette réponse pour indiquer un limite avec une main carrée. Cela ne me semble pas pratique, car la main limite balancée est décrite par une première réponse de 1 , suivie d'une deuxième réponse de 2SA.

Le répondant peut avoir une majeure quatrième. Comme le fit 4-4 en majeure est possible, l'ouvreur peut investiguer par un "Check-back Stayman". Peut-être connaissez-vous déjà la réponse de Stayman (2 ) sur une ouverture de 1SA ? Elle est artificielle et demande à l'ouvreur de nommer une majeure à quatre. De la même manière, 3 vérifie ("check-back") si la réponse, carrée, ne contenait pas une majeure quatrième.

1 - 3SA : La réponse classique montre 16-17 points sans majeure quatrième. Soit : (23)44 ou une mineure cinquième et (332) ailleurs.

1 - 2autre couleur : En principe, il s'agit d'une main de 16 points et plus et une très belle couleur. Certains, cependant, jouent cette séquence pour montrer une réponse-barrage : six cartes dans la couleur et 3-5 points. C'est affaire de style. Vous en déciderez. Si vous jouez la première option, la réponse forte, elle est évidemment impérative de manche, puisque les mains combinées contiennent d'emblée les 25-26 points nécessaires à la manche en majeure ou à sans atout.

Les deuxièmes enchères de l'ouvreur : elles présentent une possibilité de trois types.

 

Premier type : Une réponse à sans atout. Elle montre une main balancée. Elle se subdivise en deux sous-types :

Premier sous-type : Sur une réponse au niveau de 1. Une deuxième enchère de l'ouvreur à 1SA indique 12-14 points ; 2SA : 18-19 points (si vous ouvrez 1SA à 15-18 au lieu de 15-17, 2SA indique alors 19-20) ; 3SA devrait montrer 7 trèfles solides (ARDxxxx) et un peu de valeur à côté pour un total de 12-13 points. On comprend que 2SA ici est impératif de manche.

Deuxième sous-type : Après que le répondant ait fourni un appui simple : 1 - 2 . 2SA indique du surplus : 16-17 points. 3SA indique 18-19 points.

 

Deuxième type : Une deuxième enchère de l'ouvreur dans une des deux couleurs annoncées par la paire. Elle se divise en trois sous-types.

Premier sous-type : l'ouvreur revient au plus bas niveau dans une des couleurs de la paire. Par exemple :

 

1 - 1
2

ou

1 - 1
2

 

Il s'agit d'une ouverture minimale, soit 12-15 points. Elle montre un fit avec le répondant, si l'ouvreur revient dans la même couleur que celui-ci, ou alors, l'ouvreur montre 6 cartes (exceptionnellement 5) s'il revient dans sa couleur. Il nie par là même avoir un fit avec le répondant.

Deuxième sous-type : l'ouvreur revient à saut dans une des couleurs de la paire. Soit :

 

1 - 1
3

ou

1 - 1
3

 

La main de l'ouvreur est intermédiaire : 16-17 (16 à un mauvais 18). Cette enchère montre un intérêt pour la manche. Si l'ouvreur a appuyé le répondant, il indique vouloir être à la manche devant 8 ou 9 points et plus. Si l'ouvreur répète son ouverture à saut, il montre une belle couleur sixième et 16-17 points, et absence de fit avec le répondant. Généralement, le répondant passera ou annoncera 3SA.

Troisième sous-type : l'ouvreur y va d'un double saut dans une des couleurs de la paire. Soit :

 

1 - 1
4

ou

1 - 1
4

 

Cette enchère est impérative de manche (elle est déjà atteinte si l'ouvreur demande la majeure du répondant au niveau de 4). Nous sommes donc en présence d'une ouverture qui veut être à la manche devant une réponse minimale. Si l'ouvreur est revenu à 4 , il a au moins 7 trèfles, et plus probablement 8. Sa main est très distributionnelle puisqu'il a outrepassé 3SA.

 

Trosième type : Une nouvelle couleur.

Premier sous-type : Elle se situe au plus bas niveau. Elle montre un maximum de 15 ou 16 points chez l'ouvreur. On n'en trouve que trois cas sur l'ouverture à 1 :

 

1 - 1
1

ou

1 - 1
1

ou

1 - 1
1

 


Deuxième sous-type : Elle se trouve plus élevée que le plus bas niveau. Par exemple :

 

1 - 1
2

ou

1 - 1
2

ou

1 - 1
2

 

Ces enchères sont des inversées. Elles promettent au moins cinq cartes dans la mineure d'ouverture (ici trèfle) et quatre cartes et plus dans la nouvelle couleur (disons, plus précisément : la mineure a au moins une carte de plus que la deuxième couleur annoncée, laquelle est au moins quatrième). De plus, elles garantissent un minimum de 17 points d'honneurs. Cette séquence n'est pas forcing de manche... mais elle invite assez fort !

Après deux enchères par l'ouvreur, le répondant peut généralement placer le contrat, ou poser une dernière question à ce sujet : il peut passer, annoncer une de plus dans une des couleurs de l'équipe, si la paire a demandé plus d'une couleur, ou encore annoncer un certain nombre de sans atout. Il peut enfin, si la séquence s'y prête, demander la quatrième couleur. Celle-ci est artificielle et indique une séquence impérative de manche, à moins que le répondant ne répète immédiatement sa deuxième couleur, dans le cas où celle-ci serait de rang inférieur à sa première réponse. Voici quelques exemples de la quatrième couleur impérative :

 

1  -  1

1  -  1

1  -  2

1  -  2

2SA - 3 : montre un bicolore 5-5 et 10 11 points

2SA - 3 : 2 était artificiel ; le répondant exige que les enchères continuent au moins jusqu'à la manche.

 

 Et maintenant, retour au plan
Retour à 1 -1
Retour à Système d'enchères