RÉPONSES AU TEST SUR LA SÉQUENCE 1 - 1
Retour au plan
Retour à Système d'enchères
Retour à la séquence 1 - 1
Retour au test
Suite à 1-1Maj
1. d) Si, du moins, vous voulez jouer Walsh, qui m'apparait d'emblée la meilleure méthode. C'est-à-dire que vous avez un beau 10 points et plus : nommez d'abord les carreaux, vous reviendrez à pique ensuite. Si vous êtes plus faible, répondez vos piques. Autrement, vous devriez les nommer au niveau de 2 (à moins que l'ouvreur ne demande 1) si vous commencez par carreau. La main faible ne supporterait pas ce niveau devant une ouverture minimum de votre partenaire.
2. b) Cette réponse n'a rien d'impératif, et la vulnérabilité n'a rien à y voir. La main du répondant est limitée à un mauvais 10 points.
3. a) Cette séquence n'est pas impérative - un peu comme à la question
précédente. Elle indique une main de 6 à un mauvais 10 points chez le
répondant. Il a au moins quatre trèfles, et plus probablement cinq. Il n'y
a ici aucun rapport avec le fait de jouer la majeure cinquième ou
quatrième.
4. d) N'oubliez jamais que les majeures valent 30 points la levée, et les
mineures, 20. Si donc la paire a trouvé un fit en majeure, il n'est pas
question qu'elle joue en mineure. Effectivement, l'enchère de 3 constitue une demande d'aide à trèfle : le
déclarant pourrait tenir à trèfle RV32, et il demande au répondant s'il
n'a pas un honneur pour remplir les "trous" dans cette couleur.
5. c) Cette séquence invite. Elle indique 16-17 points et une couleur sixième. Le répondant passera avec 6 ou 7 points et une main plutôt carrée.
6. a) une telle réponse est symétrique de la précédente. Ici, c'est le répondant qui a une couleur sixième ; il indique une main limite, soit d'un beau 10 à un mauvais 12. Il invite donc son partenaire à la manche. Celui-ci passera avec 12-13 points, et évaluera la qualité de ses 14 points si c'est la main qu'il possède.
7. e) Il s'agit d'un double saut-changement. Cela montre un fit de quatre atouts et une courte (zéro ou une carte) dans la couleur du saut-changement. C'est un "splinter bid", une enchère à écharde, qui éclate vers le haut. Vous avez fait le lien avec Walsh ? Puisque le répondant montre quatre coeurs et qu'il a d'abord annoncé ses carreaux, il a au moins un beau 10 points et plus. Ce que d'ailleurs confirme son enchère d'aller non seulement à la manche, mais de signaler à l'ouvreur qu'il pense au chelem.
8. b) Le fait de revenir dans sa couleur, tant par l'ouvreur que par le répondant (de même, de revenir le plus vite possible au plus bas niveau dans la couleur du partenaire) indique une main limitée, qui n'a plus rien à dire. L'ouvreur a donc une ouverture minimale d'un maximum de 15 points.
9. c) les trèfles sont plus longs que les piques. L'ouvreur promet quatre piques et cinq trèfles. S'il a cinq piques, il doit tenir au moins six trèfles. Le répondant doit parler au moins une fois, car l'ouvreur a entre 17 et 21 points.
10.b) Si l'ouverture à 1SA indique 15-17, celle à 2SA 20-21, et la deuxième enchère de l'ouvreur de 1SA une main carrée de 12-14, il suit que le saut é 2SA montrera forcément 18-19.
Retour au plan
Retour à Système d'enchères
Retour à la séquence 1 - 1
Retour au test
Suite à 1-1Maj