PAGE DE PRÉSENTATION

 

Retour au plan
Retour à Quelques mots sur Michel Frankland
Suite à Le jeu de cartes, un calendrier chinois

 

Ceci constitue le plan d'un cours de bridge interactif sur internet.

 


CEPENDANT, COMME LE COURS EST EN CONSTRUCTION PERMANENTE, LES ÉLÉMENTS DE LA DÉFINITION DU COURS PRÉSENTÉS PLUS BAS SERONT PÉRIODIQUEMENT RETOUCHÉS. IL S'AGIT DE MODIFIER CE QUI, À LA RELECTURE, NE PARAÎT PAS ASSEZ CLAIR ET D'AJOUTER DE NOUVELLES CONVENTIONS OU DE NOUVEAUX TRAITEMENTS.

Le cours répond à un besoin fondé. Trop souvent, l'individu désirant apprendre le bridge par l'internet se trouve devant des sites étrangers - généralement américains ou français. Voilà cette personne plongée dans des pages qui l'assènent d'explications "claires" sur ce noble jeu. Bientôt perdue, elle abandonne, trop fière pour admettre qu'elle n'y comprend pratiquement rien. Pourtant, la pédagogie nous a depuis longtemps montré la nécessité d'une démarche progressive, ponctuée de nombreux exercices assortis des explications appropriées à tous les gabarits intellectuels.

Ce cours répond à cette lacune. Il est microgradué : l'élève fonctionne à son propre rythme, accède à la correction de chaque test de contrôle proposé, aidé par des commentaires spécifiquement pertinents. En pratique, la micrograduation débute au chapitre 6, les chapitres précédents consistant en des éléments historiques ou psychololgiques. Le cours est également interactif puisque l'élève peut communiquer par couriel avec le professeur.

De plus, le cours sera bâti pour plaire à deux types d'attente eu égard à l'étendue des explications. Certaines personnes les préfèrent brèves ; d'autres se plaisent aux exposés bien fournis. Chaque élément du cours consistera donc, quant au contenu théorique, en une capsule qui dit l'essentiel ; celle-ci renverra cependant à des explications plus étendues pour les gens qui n'auraient pas tout à fait bien compris ou qui voudraient se pénétrer plus à fond de l'aspect considéré.

De même, le cours entend offrir, pour chaque leçon ou partie de leçon, une voie simple et une voie plus complexe. En effet, outre la distinction entre la préférence pour un contenu court et un contenu plus étendu, on trouve des joueurs qui n'ont pas les mêmes niveaux d'attente. Certains veulent un cours plutôt "taillé au fusil" : ils veulent apprendre l'ABC du bridge (ils se perfectionneront peut-être plus tard, mais pour le moment, ils veulent l'essentiel, point à la ligne). D'autres voudraient approfondir ce jeu tout de suite. Plus encore, ces personnes sont souvent interchangeables. Vous comprenez bien le chapitre 7, mais le chapitre 8 vous pose une foule de problèmes, alors que pour votre partenaire, le contraire se produit. Vous pourrez approfondir le chapitre 7, et vous contenter de l'essentiel pour le chapitre 8 - et vice-versa pour votre partenaire. Le cours présentera donc une division fondée aussi sur la distinction simple-complexe. On suivra, dans chaque cas, la voie qui plaît.

Voici donc un plan de cours comportant 20 leçons. La compétence visée consiste dans l'aptitude à pouvoir jouer une partie de bridge. Évidemment, Il ne s'agira pas nécessairement de l'atteinte de l'excellence, laquelle ne peut venir qu'avec les ingrédients qui s'avèrent nécessaires : le talent naturel, la qualité de l'enseignement, et enfin, l'exercice subséquent du jeu. Le professeur croit offrir la qualité de l'enseignement par un environnement pédagogique qui convient dans le contexte internaute. Les deux autres ingrédients sont de votre ressort.



CELA DIT, JE RECEVRAI DE VOTRE PART TOUT COMMENTAIRE OU TOUTE SUGGESTION PROPRE À AMÉLIORER CE SITE ,OU ALORS POUR RÉPONDRE À VOS QUESTIONS SUR LE PLUS PASSIONNANT DES JEUX DE CARTES. JE REÇOIS EFFECTIVEMENT DES COMMENTAIRES DES QUATRE COINS DE LA PLANÈTE. CONTINUEZ, VOUS ÊTES LES BIENVENUS.

 

Le plan sera sommaire : il s'agit de soumettre, aux personnes qui auront à décider de son acceptation ou de son rejet, les grandes lignes de présentation d'un jeu qu'ils ignorent peut-être. Son auteur a enseigné la littérature française au niveau collégial pendant 36 ans ; il est professeur de bridge depuis plus de 22 ans. Il croit être en mesure de jauger la rentabilité pédagogique d'un projet d'enseignement dans une matière qu'il connaît bien. Il se fera cependant un plaisir de répondre aux questions qu'on lui posera.

 

Retour au plan
Retour à Quelques mots sur Michel Frankland
Suite à Le jeu de cartes, un calendrier chinois