10.4 L'OUVERTURE NORMALE : LES TROIS PRIORITÉS

 

Retour au plan
Retour à Système d'enchères
Suite à Ouverture de 1 en mineure

 

À la fin de cette page, on trouvera un test.

 

Rappelons-le, tel que nous l'avons vu précédemment : elle suppose une main de 12 à 21 points.

 
Elle doit répondre à trois priorités en ordre décroissant d'importance :
 

1. Première priorité : Ai-je une majeure cinquième ? Si oui, j'annonce un de cette majeure (1 , 1). L'ouverture est faite, et j'ignore la deuxième priorité. Si je n'ai pas de majeure cinquième, je passe à la deuxième priorité.

 

2. Deuxième priorité : Ai-je une main balancée, c'est-à-dire dont le nombre de cartes dans chaque couleur est (4333) ou (4432) ou (mineure cinquième (332) ). Il est entendu que la parenthèse indique toute combinaison de couleurs alors que l'absence de parenthèses identifie l'ordre normal : pique-coeur-carreau-trèfle), et le pointage d'une main de SA (selon le système que vous jouez :15-17 ou 12-15 ou 16-18, etc., ces chiffres indiquant des points d'honneur, puisque la courte ne sert pas à SA) ? Si donc ma main possède ces deux caractéristiques, j'ouvre d' lSA et j'ignore les deux autres priorités. Mais si ma main ne répond pas à ce double critère, je passe à la troisième priorité.

 
Apportons quelques quelques précisions sur les écarts d'ouverture à 1SA 15-17, l'écart joué majoritairement dans les clubs. Je me suis fait dire : "Présente-leur donc un compromis de 15-18 entre le 15-17 des clubs et le 16-18 plus traditionnel." Sans doute a-t-il raison. Mais j'ai également raison de proposé le 15-17. Je constate que le duplicata se multiplie et attire de plus en plus de débutants. Je suis donc passé au 15-17 en fin avril 2001. Il se trouve de toute façon plusieurs registres d'ouverture à 1SA. Au fil des années, j'ai été témoin ou j'ai joué moi-même les écarts suivants : 11-14, 12-14, 12-15, 13-16, 14-16, 14-17, 13-15, sans compter les trois registres plus fréquents évoqués plus haut. Le point central, en pédagogie comme au jeu, consiste à concevoir le système d'enchères comme un tout. Il ne s'agit pas de recettes à mémoriser. Si le registre du sans atout change, le joueur doit déduire les implications dans le reste du système.

 
3. Troisième priorité : J'ouvre de ma meilleure mineure. Cela signifie que j'ouvre de ma plus longue, sans égard à la force des cartes. Par exemple, j'ouvrirai de 1 avec ???? ???? 432 AR. "Meilleure mineure" signifie la plus longue. Certains experts ne sont pas d'accord avec cette philosophie des enchères. Mais ce qui est présenté ici se trouve être à la fois le système favorisé par l'auteur et par une majorité d'experts. Si les mineures sont de longueur égale, j'ouvrirai d'1 avec trois carreaux et trois trèfles, afin de donner la chance à mon partenaire de répondre1 si c'est là sa meilleure réponse; mais si les mineures sont 4-4, j'ouvrirai d'1, pour pouvoir faire une deuxième enchère de 2 sur une réponse de l en majeure. Nous devons tenir compte cependant de l'inversée, dont il sera fait mention ailleurs.

A ce système à trois priorités, il y a deux exceptions apparentes. Apparentes en ce sens qu'elles contreviennent à la lettre, mais pas à l'esprit de ce système.

 

Premiere exception : L'ouverture à 1SA avec une majeure cinquième. Il est préférable d'ouvrir d'1SA avec une majeure cinquième très faible (par exemple : 86542) et les autres conditions pour cette ouverture : (332) et 15-17 (ou 16-18), ou, plus généralement, selon votre ouverture à SA). Certains même - par exemple, Marty Bergen le conseille dans Points Smoints (Voir la biblioghraphie) - ouvrent régulièrement d'1SA avec une majeure cinquième. La plupart des joueurs, cependant, ne partagent pas le point de vue de Bergen sur ce point.

 

Deuxième exception : L'ouverture à 1 en mineure contenant une carte de plus que la majeure au moins cinquième. J'ouvrirai d'1 avec 8 ADV94 3 AD7652, et dans la suite des enchères, je répéterai mes coeurs deux fois. Certains joueurs jouent "MAFIA" (MAjor First Always), c'est-à-dire qu'ils ouvriront toujours de 1 en majeure avec une majeure cinquième, même s'ils possèdent une mineure plus longue. Mafia m'apparaît quelque peu inférieure à ce que je prône ici. Pour comprendre à fond ce deuxième cas, cependant, il faudra étudier au préalable la notion d'inversée -voir l'index.

 

Voici un tableau qui résume cette démarche mentale :

 
   

ORDRE DE PRIORITÉS

 OUVERTURE

MAJEURE À 5 : OUI :  ® 

NON : ¯

 1 DE LA MAJEURE 

(Avec cinq piques et cinq coeurs, ouvrez de la plus chère : 1

2. 15-17 BALANCÉ ? OUI : ®  

NON : ¯

1SA

3. DEUX MINEURES DE LONGUEUR DIFFÉRENTE ? OUI : ®  

NON : ¯

1 DE LA PLUS LONGUE MINEURE

3.1 DEUX MINEURES ÉGALES : TROIS TRÈFLES ET TROIS CARREAUX? 

OUI : ®  

NON : ¯ 

1

3.2 DEUX MINEURES ÉGALES : 

QUATRE TR. ET QUATRE CA., OU CINQ TR. ET CINQ K OU SIX TR. ET SIX K.

1

DEUX EXCEPTIONS APPARENTES :

 

Première exception : 15-17avec une faible majeure cinquième(332) : ® 

1SA

Deuxième exception : une majeure cinquième et une mineure sixième

1 DE LA MINEURE et RÉPÉTER LA MAJEURE

 

 TEST

 

Retour au plan
Retour à Système d'enchères
Suite à Ouverture de 1 en mineure