10.5 L'OUVERTURE À 1 EN MINEURE

 

Retour au plan
Retour au système d'enchères

Suite à :
1 - 1
1 - 1maj
1 - autres réponses
Intervention contre l'ouverture d'1
Ouverture à 1
Ouverture à 1 en majeure

 

1 : 13 à 21 points. Pas plus de 7 perdantes. 12 points avec 7 perdantes constitue une ouverture acceptable, pourvu qu'on possède une répartition convenable (voir la notion de répartition au chapitre 8 : Évaluation de la main). La main contient au moins trois trèfles. Certains préfèrent jouer le trèfle court : leur main ne pourrait contenir que deux trèfles. L'avantage qu'ils y voient consiste dans le fait que l'ouverture à 1 montre toujours au moins quatre carreaux. Cet avantage est illusoire. En effet, le seul cas où l'ouverture à 1 ne comporterait que trois cartes se trouve dans la distribution 4432, soit spécifiquement quatre cartes dans chaque majeure, trois carreaux et deux trèfles. Symétriquement, l'ouverture à 1 où le trèfle peut être court contient presque toujours au moins trois trèfles. Sans compter qu'il faut toujours alerter l'enchère, ce qui est distrayant et fatigant. En principe, l'ouverture à 1 nie la possession d'une majeure cinquième.

Mais ce n'est pas tout à fait vrai. L'ouvreur pourrait tenir en même temps six trèfles et une majeure à cinq. Dans ce cas, il répéterait sa majeure pour montrer les trèfles sixièmes. Le raisonnement du vis-à-vis sera simple : puisqu'il a une majeure cinquième, pourquoi ne l'a-t-il pas annoncée d'abord ? La réponse devient immédiatement évidente : c'est qu'il a plus de trèfles, donc la mineure est au moins sixième. Cette main 6-5 majeure-mineure n'est pas nécessairement si forte en point : simplement, elle compte généralement au plus 5 perdantes (consulter les notions de Perdantes et couvrantes au chapitre 8).

En effet, il est difficile, dans le cas d'un 6-5 et au moins 12 points, de compter plus de 5 perdantes – encore une fois, en supposant une répartition raisonnable. Par exemple, la main suivante RD984 5 AR7632 63 ne compte que 5 perdantes bien que ne comportant que 12 points. Évidemment, une répartition minable enlève une bonne part de son potentiel à ce type de main. Par exemple : D8432 R 765432 AR contient 6 perdantes. Par analogie, cela ressemble à un archer qui possède des pointes de flèche seules et, par ailleurs, des flèches sans pointes...