RÉPONSES AU TEST SUR LA MÉCANIQUE DU JEU

 

Retour au test
Retour au plan
Retour à Mécanique du jeu
Suite à Comptabilité des points

 

1. a) Pique et coeur sont des majeures. Facile, c'est la définition même.

 2. e) Aucune de ces réponses, chacune contenant une part de fausseté : rien n'indique que ce serait suicidaire. En effet, les adversaires n'avaient pas assez de points pour ouvrir (les points sont probablement assez bien répartis entre les deux paires). De plus, il n'y a là rien d'illégal, les enchères n'étant pas closes. En effet, tant que personne n'a encore ouvert la main, chacun des quatre joueurs a le droit d'annoncer un contrat. La règle portant sur la cessation des enchères après trois passes consécutives ne vaut qu'une fois l'ouverture faite. Enfin, cela se produit de temps en temps, au moins une fois par partie en moyenne.

3. b) Les enchères doivent se faire toujours "en montant". Ou bien j'annonce au même niveau numérique mais d'un rang de dénomination plus haut ; ou bien je monte d'un niveau numérique, que la couleur soit inférieure ou non à la première.

4. c) La première carte jouée par la défense. C'est la définition même. Ce test veut simplement vérifier, avec une question de ce genre, si vous avez assimilé les définitions.

5. d) La main du partenaire du déclarant. Encore ici, une question de définition, formulée de manière peut-être légèrement différente.

6. c) Quand je joue une carte, trois cas peuvent se produire. Ou bien je possède au moins une carte dans la couleur demandée, et je dois fournir dans la dite couleur ; ou bien, je n'en ai pas et je décide de couper (si le contrat est à l'atout et que j'ai de l'atout) ; ou bien, enfin, et c'est le cas ici, je n'ai pas de carte dans le couleur demandée, et je ne coupe pas (soit parce que je n'ai pas d'atout, soit parce que je préfére ne pas couper) : je présente alors une carte d'une couleur qui n'est pas l'atout ni la couleur demandée. Cela s'appelle une défausse (éviter l'anglicisme "discarte").

7. b) Le robre se termine lorsqu'une des deux paires réussit deux manches.

8. a) Une paire est vulnérable lorsqu'elle a fait une manche. C'est la définition même. Aviez-vous enregistré cela ?

9. c) Nous n'avons pas réussi de manche (donc nous ne sommes pas devenus vulnérables) puisque le contrat était sous la manche. En effet, 2 totalise 2 X 30 = 60 points, alors qu'une manche est par définition 100 points demandés et faits.

Retour au test
Retour au plan
Retour à Mécanique du jeu
Suite à Comptabilité des points