10.6.2 INTERVENTION APRÈS L'OUVERTURE À 1 EN MAJEURE
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Certaines particularités de traitement après intervention sur une ouverture par la partenaire en majeure doivent être signalées.
1Maj - (X) - 2SA : Jordan. limite et mieux avec fit. Jordan équivaut à Dormer, mais est réservé aux majeures. Si vous utilisez cette convention sur les mineures aussi, vous jouez Dormer.
1Maj. - (X) - 1SA : on peut jouer mini-Dormer (ou mini-Jordan, si l'on réserve cette variante aux majeures). On montre ici un constructif (8-9 points avec un fit). L'idée sur laquelle se fonde cette convention consiste dans la conviction qu'avec une main de 8-9 points sans fit, vous ne serez jamais mal pris en passant. Votre partenaire réussira son contrat si on l'y laisse jouer; vous contrerez les adversaires qui s'aventurent au niveau de 2 et vous les ferez vraisemblablement chuter; enfin, vous vous retrouverez à 1SA contré, que vous réussirez plus souvent qu'autrement. Il suit que la séquence 1Maj. - (X) - 2 de la maj. montre une main faible (5-7 avec fit) si l'on joue mini-Jordan ou mini-Dormer.
On vérifiera sa compréhension des ouvertures en majeure en répondant aux questions suivantes. La première série porte sur l'ouverture. Vous êtes le donneur et voici votre main...
1) |
62 |
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2) |
ARd86543 |
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3) |
A3 |
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4) |
A9876 |
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5) |
AR876 |
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6) |
AR876 |
1) Ouvrez à 2 . Vous n'avez pas six cartes, mais la qualité compense clairement. Vous n'avez aucune valeur défensive. Votre partenaire contrera leur 4, qu'ils vous feront peut-être au nez. Il vous morigénera parce que vous avez indiqué des valeurs hors votre couleur
2) voici la main typique pour ouvrir à la manche à pique. 4 d'un coup. Encore ici, vous n'avez aucune valeur défensive. Il faut donc très rapidement atteindre son contrat dans ces circontances
3) vous êtes-vous fait prendre ? Oui, c'est bien de l'ouverture à 1SA qu'il s'agit. Aviez-vous oublié le mini-quiz sur l'ouverture à 1SA ?...
4) Autre gentille petite colle. Vous n'avez pas les points d'ouverture. Passez
5) Ouvrez à 1. Vous redemanderez deux fois par la suite, pour montrer ce genre de main
6) Décidément, l'auteur se permet des libertés ! Oui, c'est une autre tendre attrape : ouvrez de 2 . Vous indiquez ainsi une main de 22 points et plus, ou alors, de trois perdantes et moins. Vous avez une manche à vous seul.
Dans la deuxième série, vous aurez ouvert 1 et votre partenaire aura répondu 1SA. Vous jouez très standard. Sa réponse montre une main sans fit à pique de 6 à 10-. Que redemandez-vous avec les mains suivantes ?
1) |
AVd876 |
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2) |
AR732 |
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3) |
AR732 |
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4) |
AR732 |
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5) |
AR732 |
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6) |
AR732 |
1) 2 décrit votre main. Même devant un singleton pique, vous aurez un contrat raisonnable
2) peut-être les mains combinées pourraient jouer dans un fit 5-3 en mineure. Même alors, le résultat ne serait pas meilleur que 1SA puisque le pointage totalisé serait identique. Passez, c'est l'enchère qui produira statistiquement le meilleur résultat
3) peut-être avez-vous une manche. Si oui, la plus probable, d'emblée, sera à 3SA. invitez donc votre partenaire en redemandant 2SA. Vous décrivez alors une main balancée de 16-17 points
4) il se pourrait que votre partenaire n'ait que deux trèfles. Pourtant, il a au plus deux piques. Il est donc très probable qu'il possède au moins trois trèfles. De plus, avec votre distribution 5-5, vous ne désirez sûrement pas jouer à sans atout. La redemande s'impose : 2
5) vous avez trouvé, j'en suis sûr, la redemande optimale, et, en fait, unique : 3SA. Vous pourriez imaginer une distribution hachurée chez votre partenaire qui ferait de 4, avec un fit 5-2, le seul contrat faisable. Il vous faut cependant jouer les statistiques.
6) 2 serait tout à fait pensable. Certains feront cette redemande et s'en trouveront bien devant un bris approprié des mains combinées. Il reste que vous feriez mieux de passer. En effet, ou bien vous n'avez pas de fit à trèfle, et pourquoi alors redemander cette couleur ? Ou bien les mains combinées comptent huit trèfles et plus et vous établirez la couleur à sans atout. Souvenez-vous qu'il ne vous faut que sept levées. Sans compter les deux arrêts dans les deux couleurs courtes. D'une manière générale, cherchez à éviter de jouer en mineure (20 points la levée) et optez pour un contrat à sans atout (40 pour la première levée, 30 pour les autres) lorsque ce sont les deux options auxquelles vous faites face.
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