L'OUVERTURE à 1 CARREAU

RÉPONSES AU TEST 2

 

Retour au plan
Retour à Système d'enchères
Retour au test 2
Retour à Ouverture à 1
Suite à Ouverture à 1 en majeure

après une séquence de 1 / 1 (ou : 1 sur 1) est impérative de manche.

5. d) invitationnelle. Ici, la deuxième enchère de l'ouvreur constitue un saut, mais, à la différence du cas précédent, le saut a lieu ici dans la màme couleur. Cela indique de 16 à 17 points, et n'est pas impératif puisque le répondant peut ne posséder que 6 ou 7 points. L'ouvreur montre ici six carreaux.

6. a) impérative de manche, puisque, comme à la question 4, nous avons affaire à un saut de l'ouvreur dans une autre "couleur", entendons : dans une autre dénomination. L'ouvreur a une main carrée de 18 à 19 points (de 19 à 20 si vous ouvrez 1SA 15 à 18).

7. e) Il est logique que deux enchères ne signifient pas la même chose. Comme une redemande à 2SA signifie une main carrée de 18 à 19 points, celle-ci devrait revàtir une autre signification. La plus employée, et la plus logique, consiste à montrer une couleur solide à carreau (soit sept carreaux par as, roi, dame, valet) et quelques valeurs à côté, au moins un roi, pour que les points d'ouverture y soient. Le sens de l'enchère : elle demande au répondant s'il a les valeurs dans les autres couleurs pour que la paire cueille neuf levées à sans atout.

8. c) Un splinter bid. Si l'ouvreur avait au moins 17 points et au moins quatre coeurs, il demanderait 2 ; 3 est donc une courte à coeur, et affirme implicitement un fit de quatre cartes avec le répondant.

9. e) Une demande d'as. L'ouvreur, normalement, implique une main énorme et un fit avec le répondant. Il se peut cependant qu'il possède une main à la limite de l'ouverture à 2 avec une flotte de carreaux. Constatant au moins six points chez son partenaire, la seule question qui pourrait le préoccuper serait la possession d'un as chez le vis-à-vis.

10. c) Ce que le bon sens vous dit : le principe de Terence Reese : "Principle of fast arrival", ou principe de l'arrivée rapide. Vous avez une main de 18-19 points, voire d'une vaingtaine de points. Vous dites à votre partenaire : "Je suis prêt à jouer à la manche devant 6 ou 7 points. Si tu as raisonnablement plus, tu peux penser au chelem. Mais moi, j'ai conté mon histoire. Assume le capitanat de l'équipe ; tu connais mieux que moi nos mains combinées. Mais jusqu'à nouvel ordre, nous jouons à la manche."

 

Retour au plan
Retour à Système d'enchères
Retour au test 2
Retour à Ouverture à 1
Suite à Ouverture à 1 en majeure