13.2 RPONSES AUX EXERCICES DE PREMIRE SRIE

 

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Suite Exercices d'enchres de deuxime srie

 

1. Passe Vous avez une main dfensive, sans longue tablir.

2. Passe Le quatrime atout peut vous porter annoncer, mais votre main est carre et trop faible.

3. 2SA FM. Description globale de la main. Enchre incorrecte, cependant, si vous jouez 2SA Jacoby.

4. 2SA Si vous jouez cela comme invitationnel devant 15-17 ou 16-18. Autrement, 2.

5. 1 Vous sauterez ensuite 3 , FM, puis vous annoncerez les .

6. 2 N'allez pas vous fourvoyer 1. Car quand vous reviendriez , votre partenaire vous pensera plus fort.

7. 4 Pas de chelem ici; trop de perdantes.

8. 1 Les mains tricolores ncessitent 11 points (il y a aussi les deux 10). Fit pratiquement assur.

9. 1 avec cinq , vous pourriez annoncer cette couleur, puis revenir .

10. 2 Typique.

11. 3SA Si vous jouez cela pour 16-17 (4333). Autrement, 2SA, FM.

12. 3SA Dcrit votre 52(33), 15-17, avec arrt dans les mineures.

13. 2 Essai de longue. Si vous ne jouez pas 3 .

14. 1 Typique. Cinq cartes de , avec 8-15 points et des respectables.

15. 2SA Invite.

16. XX Typique. Dsir de pnaliser.

17. Passe Respectez le capitanat de votre partenaire.

18. 1SA Description globale. 1 pourrait entrainer une deuxime rponse difficile.

19. Passe Vous n'avez pas de fit avec votre partenaire. Tant mieux si les adversaires jouent carreau .
      Mais n'y comptez pas... Et puis, vous tes trop faible pour parler.

20. 5SA (Grand Slam Force). On notera la rponse de 3 , FM, d'ancienne mode. 4 , splinter, aurait t parfait

21. Passe On pourrait penser 2 , aux matchpoints, mais c'est trs risqu; vous ferez 3 .

22. 2 Et non 3, qui montrerait une ouverture non minimale.

23. 2 Votre partenaire a de 0 8 points, mais, au son des enchres, plus prs de 8 que de 0.

24. 3 Votre partenaire, dpassant les 40 points requis ici pour la manche, songe videmment au chelem. Vous
           avez des raisons de l'encourager par un cuebid.

25. 4 Si vous jouez la rponse de 2 comme FM, car alors, votre partenaire fait un essai de chelem.
Autrement, 4.

26. 3SA Si cela montre 16-17 (4333) dans votre systme. Autrement, 2 .

27. 2 Mme principe qu'en 22.

28. XX Pas de fit. 10+

29. 2SA Cette enchre est la moins mauvaise deuxime description de votre main. 3 acceptable.

30. 3SA La qualit de vos vous rend maximal dans le registre 6-9.

31. Passe Quoi d'autre? Si vous avez une autre rponse, nous allons revoir ensemble la base.

 32. 2 3 est aussi acceptable. Il s'agit de faire un essai de longue. Vous pourriez faire un essai de courte. Si
                  vous jouez cette convention, 2 est un essai de courte (relais 2SA, puis 3 pour montrer la courte
                 ; alors, l'essai de longue se fait par 2SA). L'ide, ici, c'est que certaines mains chez le rpondant
                 vous mneront la russite de la manche. 3 serait assez pdestre.

33. Passe. Ne dcrivez pas votre main deux fois.

34. 5 Chelem peu probable. Les adversaires ont trop de points.

35. X Votre partenaire le convertira peut-tre en pnalit. Vous avez de toute faon une main qui peut se
     dbrouiller.

36. Passe N'en jetez plus, votre cour est pleine!

37. 3 Ne fermez pas trop vite 3SA, peut-tre que 6 est un bon contrat.

38. 3 Le chelem constitue une possibilit distincte. Vous redemanderez 4 au tour suivant. 4 au lieu de 3
      est galement acceptable.

39. 5 Montrant un splinter. 4 est acceptable.

40. Passe Ne les poussez pas 4 en annonant 4, qui chuterait de toute faon.

4l. Passe Il n'y a ni manche ni fit assur.

42. 3 Cette enchre pose cependant un problme au rpondant : il ne sait pas si vous avez quatre ou cinq
           coeurs. 3SA est galement acceptable. Votre partenaire a srement l'arrt - o seraient ses points?

43. 1 Il devrait y avoir un fit quelque part, vous pouvez dj compter votre courte.

44. Passe 2 si vous jouez NFB.

45. Passe Ne vous pendez pas!

46. 1 Ne vous excitez pas, dcrivez votre main. Si votre partenaire passe, vous n'avez pas de manche.

47. 3 Encore une fois, dcrivez votre main (rien comme une bonne habitude!)

48. Passe Votre partenaire est pauvre comme Job. 1SA, vous serez lessiv par les piques adversaires.

49. 4 Votre partenaire sait que votre main pourrait tre nulle, et pourtant il annonce audacieusement.

50. 3 Forcez votre partenaire dcrire sa main un peu plus.

51. 3SA Pas d'autres contrats souhaitables.

52. 3SA Idem que 51.

53. 4 3 presque acceptable. Si ce n'est pas clair, revenez la base.

54. Passe Rpondez correctement la question de votre partenaire.

55. 1 Passe supposerait au moins six dcents. Vous montrez ici 0 8 points avec au moins trois piques.

56. 3 Peut-tre que l'acceptation aurait bien march. Vous n'avez pas une boule de cristal dans le pancras
           pour en tre sr. Mais statistiquement, c'est une mauvaise affaire pour votre quipe. Vos n'ont pas
           besoin de beaucoup d'aide de votre partenaire. 3 aurait quelque allure, mais avec un 6-4, il est en
           principe prfrable d'annoncer la couleur sixime deux fois.

57. 1 Surtout pas 1SA, avec les deux majeures quatrimes.

58. 2 Voyez d'abord si vous avez un fit .

59. 6SA Le 4SA de votre partenaire est quantitatif.

60. 4 Vous avez les points et le fit.

61. 5 Ne fermez pas btement 5 , il y a facilement un chelem.

62. 3SA Vous contrlez les et vous ferez facilement six .

 63. 2SA Mme si votre 1SA est 16-18 (et donc 2SA 21-22), votre partenaire passera votre ouverture au niveau
de 1 avec 5 points.

64. 3SA Ou encore, si cette enchre montre 13-15 dans votre systme, annoncez 2 , puis 3SA au tour suivant.

65. Passe Votre partenaire n'a pas contr, il n'insiste aucunement pour que vous entriez dans les enchres.

66. 2 Vous avez un beau fit; tout le monde fait une enchre positive, votre partenaire ne s'attend pas des
      miracles de votre main.

67. 4 Votre partenaire est court et : vos honneurs en et sont oprants.

68. 3SA 16-17 carr, sans majeure. Si vous jouez cette squence comme 13-15, annoncez d'abord 1 , puis
      3SA.

69. Passe Votre partenaire n'a pas fait une passe-trappe. Si vous faites une enchre, vous aurez perdu une
     excellente occasion de vous taire. "Si tes paroles psent plus que le silence, parle; sinon, tais-toi."
    (Doris Lussier)

70. 3SA Quoi d'autre ? Ce type d'enchres fait partie de cette srie pour vrifier si vous tes toujours sur
      la mme plante que l'ensemble des joueurs de bridge.

71. Passe Une trappe. Vous passerez le contre en rouverture de votre partenaire.

72. 1 a presse! Vous n'aurez plus l'occasion de montrer votre main.

73. 2 vident. Voir commentaires du no 70.

74. 4 Votre main est trs fonctionnelle. Vous ne perdrez pas de et peu de .

75. 6 Ouest ment travers ses dents. Demandez tout de suite 6 , ou alors cuebidez 4.

76. Passe Vous ferez votre contrat, quelle aubaine! S'ils font une enchre, contrez tout ce qui bouge.

77. 4 Semble vident. 3 est dsastreux. Votre partenaire annonce comme il le fait, mme s'il vous
      met sur une main faible.

78. X Vous allez ramasser un bon magot.

79. 1SA Trs clair.

80. 4 Le sens de la main, c'est que vous tes maximum dans votre 6-9. Votre quatrime atout est un plus.

81. 2SA 13-15 balanc, pas d'intrt dans les majeures.

82. X Ils vont se faire ramasser.

83. 4SA Quantitatif. 6SA est aussi acceptable. 32-33 points.

84. 3 Cuebid. Le chelem est une nette possibilit.

85. X Ngatif. Un autre choix, dfendable. Passez, et passez nouveau sur le contre en rouverture de votre
partenaire.

86. 2 Vous annoncerez les ensuite pour montrer une bonne main et le plus long que le .

87. 1 Pas d'excitation, chaque chose en son temps.

88. 4 Classique. 6-9, et cinq ou six atouts.

89. X Contre d'appel.

90. Passe Vous n'avez rien dire, alors taisez-vous.

91. 2SA Classique. Montre un 10 dcent jusqu' un mauvais 12.

92. 4SA Si votre partenaire a deux as, allez au grand chelem.

93. 4 Classique.

94. 4 Offre un choix de manche au partenaire : "J'ai 4441, choisis!"

95. 2 Classique. Montrez d'abord la force de votre main et votre longue; vous annoncerez vos aprs.

96. Passe Le partenaire vous crie qu'il n'a pas de valeur dfensive. Le chelem est peu probable.

97. Passe Vous avez tout dit de votre main.

98. 3SA 2SA tait FM.

99. 4SA Pas d'autre question intressante que le nombre d'as.

100. 1SA Classique.

101. 3 Cette enchre montre ce genre de main, et tend montrer moins que quatre . Mais les sont faibles.
Vous pourriez aussi contrer (contre responsif).

102. 1 Si vous ouvrez 1SA 15-17. Vous ouvrirez 1SA si vous le jouez faible.

103. 3 Description complte.

104. 4 Votre partenaire, avec sa bonne mitaine, peut en ramasser pas mal.

105. 3 Montrant ce genre de main. Votre partenaire comprendra que vous avez une distribution, et pas
ncessairement une tonne de points : trois joueurs sur quatre ont fait une enchre.

106. 3 Classique.

107. 4 Classique (bis).

108. 2 Excellente faon de contrebalancer le fait d'avoir pass initialement. Elle montre une majoration
        considrable du fait d'avoir trouv un fit. 3 , splinter, est galement raisonnable.

109. Passe Ne sauvez pas un partenaire qui n'a pas t contr.

110. Passe Quelqu'un va se mettre causer, et ... et vous ferez un profit intressant en contrant ou en
       russissant un contrat contr.

111. X 2 Montre un fit, limite et plus. C'est une enchre acceptable, mais qui tend ne montrer que quatre .
       considrer galement, 3 , splinter. Mais l aussi, on insiste sur les et on tend exclure quatre . La
       prfrence va donc au contre, videmment ngatif. Au tour suivant, vous montrerez votre fit, compltant
      ainsi fort bien la description de votre main.

112. 3 Invitation, qui reprsente bien la valeur de cette main.

113. 2SA Classique. 13-15 carr. Mme avec les majeures (on pourrait les trouver par CBS).

114. 1SA Si vous jouez 15-17. Clair.

115. X Le partenaire transformera peut-tre ce contre ngatif en pnalit.

116. Passe Votre partenaire n'est pas sourd. Malgr votre rponse, il se tait : les adversaires ont sous-valu leurs
mains.

117. 2SA Voir la convention Romex.

118. 1 Sauvez-vous l o c'est le plus sr.

119. 4 Assez vident.

120. Passe Taisez-vous. Et in tempo, part a. Si la main vous appartient, votre partenaire fera une enchre de
        rveil.

121. 3 videmment une tentative de chelem, dans les circontances.

122. 3SA Si votre systme dpeint cette enchre comme 16-17 carr. Il s'agit de savoir si vous avez forcment
        trois , peut-tre deux ou toujours deux (alors 2344 ou mineure cinquime, deux et 33). La raison d'tre
        de ce typed'exercice est d'amener l'tudiant percevoir ce problme et le prciser avec son partenaire.

123. 3 Si votre systme dcrit cela comme du trs beau et 16+ ; autrement, 2 .

124. Passe moins d'tre suicidaire.

125. 2 Vous auriez galement pu annoncer 2 directement, montrant une couleur cinquime et 13-16.
        C'est un cas limite. Si les enchres continuent, vous montrerez vos .

126. 2SA Clair. Sauf que si vous jouez le 1SA 15-17, il aurait fallu ouvrir 2SA.

127. 4SA La question est simple : combien votre partenaire a-t-il d'as ? S'il en a trois, il faut tre au chelem.
        Il en a au moins deux : o sont ses points ? la limite, 4 est acceptable. Mais je ne suis pas trs chaud
        pour cette enchre.

128. 2 Classique. N'allez pas mentionner vos , votre deuxime enchre pourrait s'avrer cauchemardesque.

129. 2 Vous devez tre la manche si Nord possde quatre . Vous cuebidez pour le savoir. 2 serait un
        peu faible.

130. 2 Quoi d'autre ? Encore une fois, si vous ne saisissez pas a, repassez la base.

131. 5 Le cuebid reclerait quelque ambigut : est-ce un cuebid ou alors l'expression de six et cinq - 4
       est  acceptable.

132. 2 Enchre double sens : "J'ai un fit avec toi ou je te demande si tu arrtes la couleur adversaire,  
        afin que nous puissions jouer SA." Le partenaire rpond d'abord s'il a l'arrt; si c'tait pour un fit,
        le cuebideur le dira le tour d'aprs.

133. 4 Si vous jouez mini-splinter+, demandez 3 . 3 est acceptable.

134. 5 Enchre passablement prcise : je suis intress au chelem, mais je n'ai pas d'as cuebider.
        Si, par contre, vos cuebids montrent indiffremment les rois et les as, cuebidez 3 .

135. 2 Problme frquent, on l'a vu dans ces exercices. Car la faute est frquente chez les dbutants.
        Si vous annoncez 1 , votre deuxime enchre risque de vous propulser dans une dpression.

137. 1 Ne grimpez pas dans les rideaux. Vous n'avez pas l'toffe de l'inverse. Si le partenaire ne peut
        continuer, soyez sr que vous n'aviez pas de manche.

138. Passe Votre description est complte. Vous n'avez rien ajouter que vous n'ayez dj dit.

139. 3SA Le bridge est affaire de leves plus que de points.

140. 1 Vous passerez sur 1 ou 1 .

141. 3SA Vous voulez tre la manche; le chelem est clairement improbable et difficile investiguer.

142. 2 Inverse classique. Si ce n'est pas vident, repassez la partie du manuel concernant l'inverse.

143. 3 4 est dangereux parce que NF. Vous pourriez avoir 13 points et un fit 6-2 .

144. 2 Vous auriez d ouvrir 1SA. Maintenant que vous tes pris avec votre patate chaude, annoncez 2 ou 3

145. 2 Le chelem n'est pas exclu.

146. 4 2 devrait tre Michaels. Si vous jouez Michaels modifi, il aurait fallu annoncer 3 . Vous montrez ici
         toute une mitaine.

147. 3 Complte la description de votre main.

148. 2SA Dcrit bien votre main. Ne confondez pas ceci avec Dormer (ou Jordan), qui consiste annoncer 2SA
        sur l'ouverture en couleur au niveau de 1 par le partenaire, suivie d'un contre votre droite.

149. 4 Vous dormez! Il fallait ouvrir la main de 2SA. Maintenant, il faut demander la manche .

 

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