Réponses au test sur l'impérativité
Retour au plan
Retour à l'impérativité ou force de l'enchère
Retour au test sur l'impérativité
1. 1SA. Vous n'avez pas de fit dans la majeure de votre partenaire. Une réponse de 2 en mineure serait également au-delà de vos capacités.Vous vous trouvez dans le registre normal (6-10) de la réponse à 1SA.
2. 2. Cette fois, vous avez un fit avec votre partenaire. Vous l'appuyez modestement, au plus bas niveau, indiquant une main de 6 à 10 points.
3. 2. Votre main montre au moins quatre , et plus normalement cinq . Cepedant, vous n'excluez pas un fit ! Avec la deuxième main suggérée, vous répondez également 2 ; vous montrerez votre fit subséquemment en annonçant .
4. Encore une fois 1SA. N'allez pas répondre 2 ! Votre majeure contient cinq cartes, mais vous n'avez pas les dix points requis pour vous propulser au niveau de 2 dans une nouvelle couleur.
5. Passez ! Vous n'avez pas les 6 points requis pour répondre. C'est une des enchères les plus difficiles et souvent nécessaires. Un de mes amis d'origine française, joueur de grande classe, me confiait qu'il avait décidé, lors d'une partie, de passer systématiquement tout le temps... Vous croyez peut-être qu'il termina dernier ? Il se retrouva avec une moyenne finale de 52 %, soit un peu au-dessus de la moyenne des joueurs à cette partie...
6. Non, la réponse de votre partenaire n'est pas impérative. Ni fermante. Est-elle alors invitationnelle ? Disons qu'elle décrit une situation : "partenaire, j'ai un fit avec toi et de 6-10 points." La balle est dans votre camp. Vous passerez avec un minimum (12-15), vous inviterez avec une main dite intermédiaire (16-18) et vous irez à la manche avec 19-21. En effet, il faut compter un minimum de 25 ou 26 points dans les mains combinées pour qu'il convienne d'aller à la manche.
7. Voilà bien une réponse typiquement invitationnelle. Votre partenaire a au moins trois piques et environ 11 points. Disons au moins un beau 10 points et au plus un mauvais 12.
8. La réponse de votre partenaire vous donne beaucoup d'information. Il n'a pas de fit avec vous si vous n'avez que cinq cartes dans votre majeure. Il a au moins 6 points et au plus un mauvais 10. Vous assumez le capitanat de l'équipe (voir cette notion en 10.2). Vous pouvez passer, inviter à 3SA par 2SA avec une main de 16-18 points de distribution 5332, annoncer vous-même 3SA avec cette distribution et 19-21 points. Ou alors, répéter votre majeure si elle est sixième, etc. (toutes ces subtilités seront expliquées plus loin).
9. Il vous faut absolument produire une nouvelle enchère : la main de votre partenaire est illimitée ! Il pourrait avoir le reste des points ! Il a au moins six points et au moins quatre piques.
10. En standard américain d'il y a plusieurs années, cette réponse montrait 19 points et plus et une très belle couleur. Disons ARVd983. Depuis un certain nombre d'années, on parle toujours d'une aussi belle main, mais l'exigence en points a été réduit à 16. Vous verrez cependant un autre traitement de cette séquence (une main de 3-5 points et six cartes dans la couleur) au chapitre de l'ouverture de 1 en couleur.
Retour au plan
Retour à l'impérativité ou force de l'enchère
Retour au test sur l'impérativité