FORCE OU IMPÉRATIVITÉ DE L'ENCHÈRE : MODE SIMPLIFIÉ

 

Retour au plan
Retour à Système d'enchère
Retour à Force ou impérativité de l'enchère
Suite à Ouverture normale : les trois priorités 

Quelques principes simples doivent guider la paire eu égard à l'impérativité de l'enchère.

 

LES RÉPONSES IMPÉRATIVES

1. Premier principe : Toute réponse d'une couleur différente de celle de l'ouvreur est impérative pour un tour. La réponse à sans atout n'est pas impérative. Cependant, une réponse de 2SA est impérative à moins que, par entente, cette réponse n'indique environ 11 points (appelée réponse limite, ou un limite).

2. Deuxième principe : Une réponse au niveau de 2 sans saut dans une autre couleur que l'ouverture promet au moins un bon 10 points. En effet, le répondant ne peut avoir moins puisque le contrat requerra au moins 23 points (et le déclarant ne peut avoir que 12 ou 13 points ; il en faut donc au moins 10 chez le répondant pour totaliter les 23 points)

3. Troisième principe : si le répondant demande la quatrième couleur, l'enchère est évidemment impérative, puisque c'est une nouvelle couleur ; elle est en plus artificielle, car elle ne peut être pour jouer. C'est un des moyens de garder les enchères ouvertes.

 

LES RÉPONSES INVITATIONNELLES

Une réponse invite lorsqu'elle est à saut dans la couleur de l'ouvreur. Par exemple, une réponse de 2SA à 1SA. Ou une réponse de 3 en majeure dans la couleur d'ouverture du partenaire. De même, on peut classer, analogiquement, dans cette zone les réponses semi-invitationnelles : ce sont les réponses d'appui dans la couleur du partenaire, en ce sens qu'elles ne sont pas fermées (elles indiquent de 6 à un mauvais 10 points et un fit). De même, 2SA en réponse à 1SA invite à 3SA. Même une réponse de 1SA, sans être explicitement invitationnelle puisqu'elle montre une main de 6 à un mauvais 10 points, n'est pas vraiment fermée puisque l'ouvreur, avec une bonne main, pourrait continuer.



LES RÉPONSES DE FERMETURE

Une réponse est une fermeture lorsqu'elle aboutit à la manche. Le fait de demander la manche, par l'ouvreur ou le répondant, constitue une fermeture. à tout le moins, le joueur qui agit ainsi affirme n'avoir plus rien à dire et estime que les mains combinées appellent cette enchère. Il est évident aussi qu'une enchère qui n'est pas impérative peut être passée.

Retour au plan
Retour à Système d'enchère
Retour à Force ou impérativité de l'enchère
Suite à Ouverture normale : les trois priorités